29 - Iznogoud président

  • Titre : 29 - Iznogoud président
  • Album 29
  • 48 pages
  • Prix public : 11 €
  • Code ISBN : 978-2-915732-38-2
  • Prix public numérique : 5,99 €
  • Code ISBN numérique : 978-2-36590-120-8
Fnac Amazon Appstore Immateriel

Album 29 - 29 - Iznogoud président

Dans cette histoire les scénaristes ont imaginé pour Iznogoud un nouveau stratagème pour prendre la place du calife : devenir président à la place du calife !

 

Dans Bagdad la Magnifique, Haroun El Poussah, le calife a une idée : organiser des élections pour rendre officiellement le pouvoir au peuple. Mais sans opposant, pas d’élection. Iznogoud est donc désigné pour être l’adversaire (pour rire) du calife. Un adversaire auquel le calife fait confiance : « Tu me laisseras gagner, mon bon Iznogoud ! ». Iznogoud, fidèle aux valeurs qui ont fait sa réputation, n’a qu’une idée sous le turban : trahir la confiance du généreux calife : conseillers véreux, beautés fatales, poisons et maléfices… Tous les ingrédients sont là pour que soit menée tambour battant la campagne électorale. Une seule question : Iznogoud parviendra-t-il enfin à se faire élire pour devenir président à la place du calife ? 

 

Cet album des aventures d’Iznogoud renoue avec la grande époque des histoires de l’ignoble vizir écrites par René Goscinny et dessinées par Jean Tabary.  

Nicolas Canteloup et son complice Laurent Vassilian ont écrit un scénario fidèle à l’esprit et à l’humour de René Goscinny. Les ingrédients qui ont fait le succès de cette série mythique de la bande dessinée sont utilisés et revisités avec brio : les calembours et les gags se bousculent et le trait de Nicolas Tabary, bon sang ne saurait mentir, est mené de main de (fils de) maître.

 

Les auteurs 

Nicolas Canteloup : célèbre humoriste, il est tous les matins sur Europe 1 où il anime la « Revue de presque ». Le soir, il est sur TF1 dans «  Après le 20h, c‘est Canteloup ». L’imitateur compte plus de 800 voix à son actif…dont celle d’Iznogoud qu’il ajoute à son répertoire en co-signant cet album. 

 

Laurent Vassilian : passionné de BD, est l’un des auteurs des sketchs des « Guignols de l’info » sur Canal +. En 2008, il devient l’une des plumes de Nicolas Canteloup pour la « Revue de presque » et « Après le 20h, c’est Canteloup ». En co-signant « Iznogoud Président », il réalise un rêve d’enfance. 

 

Nicolas Tabary : dessinateur et fils de Jean Tabary, co-créateur et dessinateur d’Iznogoud. Il travaille notamment aux côtés de son père aux éditions Tabary et signe son premier album d’Iznogoud en 2008 : Les Mille et Une Nuit du calife